Histoire

Une Histoire riche

Construit en 1968 pour répondre d’abord aux besoins d’expédition de marchandises de ce qui était alors la fonderie Noranda (Xstrata), le port de Belledune a grandi et évolué au cours de ses trois décennies d’existence. Il assure toujours la passerelle par laquelle on envoie les concentrés partout dans le monde depuis son terminal originel, mais, après deux agrandissements – d’abord en 1997, puis à nouveau en 1998 – le port de Belledune a assumé un plus grand rôle dans l’économie des environs. En visant à remplir sa mission, il est devenu l’une des pierres d’assise de l’économie régionale et assure directement ou indirectement un emploi à plusieurs résidants de la région.

Origines

Le port de Belledune en 1967 – Construit pour faciliter le transport de la mine Brunswick et de la fonderie Brunswick ainsi que pour stimuler l’économie dans le nord du Nouveau-Brunswick pour les décennies à venir.

Expansions

Les agrandissements – le second, surtout – ont été des facteurs importants dans l’historique du développement du port. Avant l’ajout du terminal III, qui manutentionne des marchandises diverses, les activités du port se limitaient surtout aux concentrés, au minerai et au charbon destiné aux installations d’Énergie NB érigées à proximité du port. L’ajout d’un troisième terminal a suscité plusieurs changements pour ce qui est des activités du port et de sa structure organisationnelle.
Événements clés

  • 1990 – Construction du terminal 2
  • 1995 – En réponse à l’opportunité, le gypse synthétique devient la cargaison de base du port
  • 1998 – Navire de Wagenborg: premier navire au port pendant les mois d’hiver. Le port de Belledune offre maintenant des services d’expédition toute l’année

Installations importants / changements organisationnels

Le terminal M.-D. Young (Terminal 3)Bien qu’il ait moins de dix ans, le terminal M.-D.-Young (terminal no 3) dispose d’une infrastructure et d’équipement de pointe. Il avait été conçu pour manutentionner un grand éventail de marchandises diverses, dont les conteneurs, les véhicules, les matières premières, les produits non durables, la marchandise destinée aux consommateurs et les cargaisons spéciales. L’ajout de ce nouveau terminal de marchandises diverses a simplement ouvert la porte à plus d’activités commerciales au port.

L’Administration portuaire de Belledune est forméeRapidement après l’entrée en service du terminal no 3, un autre changement a eu une grande incidence sur le port. En 2000, l’Administration portuaire de Belledune (APB) a été créée pour prendre en charge toutes les activités au port de Belledune. Jusqu’à ce moment-là, le port avait été exploité par un ministère du gouvernement fédéral, de sorte que les décisions concernant les activités du port se prenaient à Ottawa. La création d’une administration portuaire locale et d’un conseil d’administration dans la région a eu une incidence spectaculaire sur le fonctionnement du port. On peut prendre les décisions dans la région, et ce, rapidement, en fonction de la valeur de chacune des possibilités.

Troisième Expansion

La troisième expansion en 2010 a permis à l’infrastructure du port de Belledune d’évoluer à nouveau. Un terminal de roulier et de barge a été construit afin d’attirer une gamme diversifiée de marchandises afin de diversifier davantage et d’augmenter les activités dans le port.

Événements clés

  • 2010 – Mission commerciale de la Porte d’Atlantique au Brésil pour promouvoir la fabrication modulaire, l’exploitation minière et les corridors commerciaux du Canada atlantique à Sao Paolo au Brésil.
  • 2009-2011 – Le port de Belledune a fait une expansion majeure pour lui permettre d’expédier encore plus de marchandises en vrac.

Renforcement des capacités et des relations

  • 2019 – Le gouvernement du Nouveau-Brunswick annonce un investissement de 7 millions de dollars pour augmenter la capacité du port de Belledune.
  • 2019 – Le gouvernement fédéral annonce un investissement de 17 millions de dollars pour augmenter la capacité du port de Belledune.
  • 2019 – Cérémonie de lever du drapeau alors que le drapeau mi”gmaq est hissé au-dessus des bureaux de BPA.
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