Le Port de Belledune à contre courant

Belledune (N. B.) – L’Administration portuaire de Belledune (APB) va à contre courant pour ce qui est de la tendance à la baisse mondiale du transport en vrac. En effet, en novembre, dix navires y ont fait escale et plus de 274 000 tonnes métriques de cargaison y ont été manutentionnées.

Selon le Baltic Dry Index et le Globe and Mail, les frais de transport des navires de cargaisons en vrac ont récemment atteint leur point le plus bas depuis trente ans. Le Port de Belledune est fier d’annoncer que cette tendance n’a posé aucun problème.

« Du côté des activités, il s’agit du meilleur mois du Port jusqu’à maintenant, révèle Rayburn Doucett, président directeur général de l’APB. Non seulement nous avons connu notre taux d’escale de navires et de cargaisons le plus élevé, nous avons également atteint une pleine occupation, soit quatre navires en même temps pour une capacité maximale! Bénéficier de ce genre de circulation au Port à un moment où les expéditeurs du reste du monde se plaignent d’une diminution vient valider les efforts de l’équipe de marketing du Port, sous la direction de Jenna MacDonald, directrice du marketing, ainsi que le travail acharné et l’efficacité de notre service d’arrimage, Arrimage de l’Est du Canada. »

Le terminal 3, exploité par Arrimage de l’Est du Canada (AEC), service d’arrimage de l’APB, a également connu un excellent mois avec neuf navires. Le transport de cette cargaison s’est fait avec plus de 5 500 chargements, dont 481 remorques de copeaux de bois, plus de 7 000 heures personnes et jusqu’à 63 employés au plus fort des activités. « Il s’agit du plus haut taux de production par tonne que nous ayons réalisé pour le chargement de copeaux de bois et le plus haut taux de production pour le déchargement d’un navire de coke métallurgique, affirme Donald Roy, directeur général d’AEC. Il est gratifiant de pouvoir dire qu’au long de cette réalisation, aucune heure de travail n’a été perdue. Nous sommes très fiers de l’efficacité et du professionnalisme dont nos employés ont fait preuve. »

M. Doucett a également saisi l’occasion pour féliciter AEC pour ce mois extraordinaire et le remercier pour son travail continu avec l’équipe de marketing du Port. « Leurs efforts combinés pour développer les affaires au Port sont un excellent exemple de travail d’équipe efficace. Avec AEC, nous avons vu grandir l’exportation de copeaux de bois au Port, ce qui signifie non seulement une augmentation de navires et de tonnage, mais également de ressources humaines, qui vient contribuer aux économies locales du Nord du Nouveau Brunswick. »

Ça bouge vraiment au Port de Belledune!Press Release-Port Bucks the Trend-FRENCH.pdf