+1 506-522-1200       info@portofbelledune.ca         English

Sécurité + Environnement

« L’Administration portuaire de Belledune est fière de ses antécédents exceptionnels en matière de sécurité et d’environnement. »

SÉCURITÉ PORTUAIRE

Tous les terminaux portuaires du port de Belledune et de l’Administration portuaire de Belledune respectent le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS) et la Loi sur la sûreté du transport maritime et ses règlements, en plus d’avoir chacun ses propres plans de sécurité d’installations maritimes qui ont déjà été examinés et approuvés par la Direction générale de la sécurité maritime de Transports Canada. Ces plans sont mis à jour et modifiés de temps à autre et comme l’exige Transports Canada avec les agents de sûreté de l’installation maritime responsables de leur entretien et qui doivent autrement gérer et contrôler les plans de sécurité au nom de chaque exploitant de terminaux maritimes (ou port).

L’Administration portuaire de Belledune collabore également avec les divers organismes de réglementation fédéraux ci-dessous, qui s’investissent généralement de façon directe ou indirecte dans les questions de sécurité de l’installation portuaire. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites Web suivants :

CARTE AVEC PHOTO ET LECTEUR DE PROXIMITÉ D’ACCÈS PORTUAIRE

L’Administration portuaire de Belledune exige que tous ceux qui nécessitent une carte avec photo et un lecteur de proximité d’accès portuaire présentent une demande à l’avance par courriel au technicien en exploitation. 

Une fois que les formulaires de demande et les documents nécessaires sont retournés au demandeur, ce dernier devra obtenir une lettre de parrainage de l’exploitant de terminal responsable de son contrat ou de celui de son employeur. Le demandeur doit ensuite remplir, signer, dater et remettre le formulaire de demande et la lettre de parrainage imprimée sur le papier à correspondance officielle de ladite entreprise.

Le demandeur doit ensuite prendre rendez-vous avec le technicien en exploitation pour se présenter en personne à un moment prédéterminé en vue de traiter la demande individuelle et de prendre la photo pour préparer la carte avec photo en couleur et la carte d’accès portuaire.

Le demandeur doit présenter deux pièces d’identité avec photo émise par un gouvernement (passeport valide, permis de conduire, carte médicale, etc.). Ne vous présentez pas sans rendez-vous.

PERSONNE-RESSOURCE

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Mme Monica Legacy, technicienne en exploitation, ou le capitaine  Wynford Goodman, directeur de l’exploitation.


ENVIRONMENT

L’Administration portuaire de Belledune a mis en place des systèmes de gestion environnementale qui s’appuient sur la norme 14000 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) pour assurer la meilleure protection de l’environnement possible. En développant des systèmes de gestion qui s’appuient sur de bons principes et de bonnes mesures, le port de Belledune a su éviter et prévenir les dommages à l’environnement.

De plus, le port et ses clients sont assujettis à bon nombre de lois et règlements, dont la Loi maritime du Canada, la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, la Loi sur la marine marchande du Canada (qui touche la pollution marine), et la Loi sur les pêches. Le port se conforme également aux lignes directrices de l’Organisation maritime internationale (OMI), par exemple MARPOL et IMDG. Des enjeux tels que la récupération des huiles usées, les déchets, les eaux d’égout et la manutention de substances chimiques et de matières dangereuses sont couverts par les lignes directrices auxquelles le port adhère rigoureusement dans la mesure du possible. Le port respecte toute modification apportée aux règles et règlements pertinents, et prend toujours au sérieux son rôle dans la protection de l’environnement.

Les analyses environnementales pour l'Administration portuaire de Belledune se trouvent à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale.




Sécurité + Environnement