Histoire

Une riche histoire

Construit à l’origine en 1968 pour répondre aux besoins d’expédition de marchandises de ce qui était alors la fonderie Noranda (Glencore), le Port de Belledune a grandi et évolué au cours de ses trois décennies d’existence, passant d’un terminal unique à quatre à l’heure actuelle. Il assure toujours la porte par laquelle transitent les concentrés de par dans le monde depuis son terminal d’origine, mais, après trois projets d’agrandissement – d’abord en 1997, puis en 1998, puis à nouveau en 2010 – le Port de Belledune joue un plus grand rôle dans l’économie des régions environnantes. En visant à remplir sa mission, il est devenu l’une des pierres angulaires de l’économie locale et assure un emploi direct ou indirect pour de nombreux résidants de la région.

Origines

Le port de Belledune en 1967 – Construit pour faciliter le transport de la mine Brunswick et de la fonderie Brunswick ainsi que pour stimuler l’économie dans le nord du Nouveau-Brunswick pour les décennies à venir.

Expansions

Les agrandissements – le deuxième surtout – ont été des facteurs importants dans l’historique du développement du Port. Avant l’ajout du terminal 3, qui manutentionne des marchandises diverses et des marchandises en vrac, les activités du Port se limitaient surtout aux concentrés, au minerai et au charbon. L’ajout d’un troisième terminal s’est soldé par divers changements aux activités du port et à la structure organisationnelle générale du Port.

Événements clés

  • 1990 – Construction du terminal 2
  • 1995Pour profiter de l’occasion qui se présentait, le Port a fait du gypse synthétique sa marchandise de base.
  • 1998Navire de Wagenborg : premier navire à accoster au port pendant les mois d’hiver. Le Port de Belledune offre maintenant des services d’expédition toute l’année durant.

Installations importantes / changements organisationnels

Terminal M.-D. Young (Terminal 3)

Le terminal M.-D.-Young (terminal 3) dispose dune infrastructure et d’équipement de pointe. Il avait été conçu pour manutentionner un grand éventail de marchandises diverses, dont les marchandises en vrac, les véhicules, les produits à base de ressources naturelles, les produits de consommation, la marchandise destinée aux consommateurs et les cargaisons spéciales. L’ajout de ce nouveau terminal de marchandises diverses a eu pour résultat d’ouvrir la porte à la diversification des activités du Port.

Création de l’Administration portuaire de Belledune

Peu de temps après l’entrée en service du terminal 3, un autre changement a eu une grande incidence sur le port. En 2000, l’Administration portuaire de Belledune (APB) a été créée avec pour but de prendre en charge toutes les activités au port de Belledune. Jusqu’à ce moment-là, le port avait été exploité par un ministère du gouvernement fédéral, de sorte que les décisions concernant les activités du port se prenaient à Ottawa. La création d’une administration portuaire canadienne sous la direction d’une équipe de direction et d’un conseil d’administration locaux a eu une incidence spectaculaire sur le fonctionnement du port. Les décisions sont prises dans la région et sans délai, en fonction de l’importance de chacune des occasions.

Troisième Expansion

La troisième expansion en 2010 a permis une nouvelle évolution des infrastructures du Port de Belledune. Un terminal de roulier et de barge a été construit afin d’attirer une gamme diversifiée de marchandises afin de diversifier davantage et de multiplier les activités du Port.

Événements clés

  • 2010 – Mission commerciale de la Porte d’Atlantique au Brésil pour promouvoir la fabrication modulaire, l’exploitation minière et les corridors commerciaux du Canada atlantique à Sao Paolo, au Brésil.
  • 2009-2011 – Le Port de Belledune assure une expansion de taille pour lui permettre d’expédier encore plus de marchandises en vrac.
  • 2017 – L’Administration portuaire de Belledune se joint à l’Alliance verte, le plus grand programme de certification environnementale volontaire pour l’industrie maritime nord-américaine.
  • 2018 – L’APB annonce en juillet 2018 que Danika Keeley a été nommée comme présidente du conseil; elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste au sein de l’APB.
  • 2018 – L’Administration portuaire de Belledune et les collectivités des Premières Nations micmaques signent le Protocole de relations, d’engagement et de consultation, la première entente en son genre au Canada.
  • 2018 – Le Port de Belledune fracasse le record du plus grand nombre de tonnes métriques traitées au Port de Belledune en un seul mois en juillet 2018.

Renforcement des capacités et des relations

  • 2019 – Le gouvernement du Nouveau-Brunswick annonce un investissement de 7 millions de dollars pour augmenter la capacité du Port de Belledune.

    2019 – Le gouvernement fédéral annonce un investissement de 17 millions de dollars pour augmenter la capacité du Port de Belledune.

    2019 – Cérémonie de lever du drapeau : le drapeau micmac est hissé au-dessus des bureaux de l’APB.

Copyright 2020 © Administration portuaire de Belledune. Tous les droits sont réservés. - Enfold Theme by Kriesi
Réponse COVID-19 Response  Learn more / En savoir plus
close
open