L’Administration portuaire de Belledune, la Première Nation de Pabineau, la Première Nation d’Eel River Bar et Mi’gmawe’I Tplu’taqnn Inc. signent le premier protocole de son genre

Belledune (N.-B.) L’Administration portuaire de Belledune, la Première Nation de Pabineau, la Première Nation d’Eel River Bar et Mi’gmawe’I Tplu’taqnn Inc. ont annoncé aujourd’hui qu’ensemble, ils ont signé un protocole d’entente aux termes de la Loi sur l’évaluation d’impact (LEI), ce qui marque une étape importante quant à notre avenir avec les Premières Nations. Ce protocole est le premier du genre au Canada. Il s’agit d’un document complémentaire du Protocole de relations, d’engagement et de consultation, un accord historique déjà signé qui était, lui aussi, le premier de son genre au pays.

Lorsque nous nous sommes réunis et avons examiné la nouvelle législation, nous avons constaté qu’il manquait un élément proactif. La relation entre l’Administration portuaire de Belledune (APB) et les premiers gardiens des terres est on ne peut plus importante et, à notre avis, s’assurer que nous avons des échanges constructifs est essentiel. C’est une question de respect. a signalé Denis Caron, président-directeur général de l’Administration portuaire de Belledune.

Les responsables du protocole aux termes de la LEI ont créé ensemble un processus ayant pour but de traiter des dispositions de la nouvelle Loi sur l’évaluation d’impact, L.C. 2019, ch. 28, art. 1, entrée en vigueur en 2019. Cette nouvelle loi change bon nombre des dispositions de « détermination » comprises dans la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012), L.C. 2012, ch. 19, art. 52, maintenant abrogée.

Ce qui arrive aux projets sur les terres fédérales se veut un aspect important.

L’Administration portuaire de Belledune et Mi’gmawe’I Tplu’taqnn Inc. ont convenu que les termes de l’article 82 étaient paternalistes et ne reconnaissaient ni l’engagement, ni la contribution des Premières Nations. Par conséquent, en partenariat avec le Port, les signataires ont rédigé le Protocole aux termes de la LEI. La création de ce protocole garantit la collaboration entre l’APB et les Premières Nations dans la détermination des impacts des projets sur les terres fédérales.

« La détermination d’un impact quelconque ne peut être bien exécutée que si ceux qui pourraient subir l’impact en question sont consultés pendant l’analyse de l’impact, explique M. Caron. Le Protocole aux termes de la Loi sur l’évaluation d’impact a pour but d’ajouter à la compréhension des droits, des responsabilités et du respect nécessaires pour respecter les obligations établies en vertu des articles 82 et 84. »

L’intention du Protocole aux termes de la LEI comprend un engagement à l’égard du cadre d’évaluation de l’impact sur les droits des Mi’kmaq, qui s’inspire des obligations et des processus requis pour respecter les articles 82 et 84 de la LEI. L’Administration portuaire de Belledune, la Première Nation de Pabineau, la Première Nation d’Eel River Bar et Mi’gmawe’I Tplu’taqnn Inc. se sont raliés pour veiller à ce que ces deux documents soient complémentaires en ce qui a trait à l’évaluation de l’impact des projets sur les terres fédérales.

L’Administration portuaire de Belledune, la Première Nation de Pabineau, la Première Nation d’Eel River Bar et Mi’gmawe’I Tplu’taqnn Inc. ont établi un important processus de mobilisation et de consultation pratique grâce auquel toutes les parties pourront soulever leurs perspectives, leurs points de vue et prendre position tout en maintenant, en favorisant et en renforçant les relations de travail avec les promoteurs du projet. Les responsables veulent continuer d’être ouverts, transparents et respectueux à l’égard du développement du Port de Belledune.

Pour de plus amples renseignements sur le Protocole aux termes de la Loi sur l’évaluation d’impact, visitez https://portofbelledune.ca/community/relationship/?lang=fr

-30-

Pour les demandes des médias, veuillez communiquer avec Denis Caron par courriel à l’adresse caron@portofbelledune.ca ou par téléphone au 506-522-1203.

Belledune Port Authority and Pabineau First Nation, Eel River Bar First Nation, and Mi’gmawe’I Tplu’taqnn Inc Sign First of its Kind Protocol

Belledune, NB: The Belledune Port Authority and Pabineau First Nation, Eel River Bar First Nation, and Mi’gmawe’I Tplu’taqnn Inc announced today that together they have signed an Impact Assessment Act (IAA) Protocol that marks an important milestone in moving forward together with First Nations. The IAA Protocol is the first of its kind in Canada and is a sister document to the Relationship, Engagement & Consultation Protocol, a previously signed historic agreement that is also the first of its kind in the country.

When we came together and reviewed the new legislation, we understood a proactive piece was missing. The BPA’s relationship with the first caretakers of the land is so important and ensuring we have meaningful conversations is a requirement from our perspective – it’s a matter of respect. shared Denis Caron, President & CEO of the Belledune Port Authority.

The Owners of the IAA Protocol have co-created a process to address provisions in the new Impact Assessment Act, S.C. 2019, c. 28 s. 1 which first came into force in 2019. This new act changes many of the “determination” provisions that were included in the now repealed Canadian Environmental Assessment Act, 2012, SC 2012, c 19, s 52.

One section of importance is what happens to projects on federal lands.

The Belledune Port Authority and Mi’gmawe’I Tplu’taqnn Inc mutually agreed that the language contained in section 82 was paternalistic and did not recognize the engagement and input of First Nations, so together in partnership with the Port, the signatories wrote the IAA Protocol. The creation of the IAA Protocol ensures the Belledune Port Authority works with First Nations to make a determination of the impacts of the projects on federal lands.

“The determination of any impact can only be properly understood if those who may be impacted are part of the assessment of the impact,” explained Caron. “Our intention with the IAA Protocol is to add to the understanding of rights, responsibilities, and respect required to fulfill obligations under sections 82 and 84.”

Included in the intention of the IAA Protocol, is a commitment to the Mi’qmag Rights Impact Assessment Framework, which expands upon the obligations and processes required to fulfill sections 82 and 84 of the IAA. Together, the Belledune Port Authority, Pabineau First Nation, Eel River Bar First Nation, and Mi’gmawe’I Tplu’taqnn Inc have worked to ensure these two documents are companions in how the impact of projects on federal lands are assessed.

The Belledune Port Authority, Pabineau First Nation, Eel River Bar First Nation, and Mi’gmawe’I Tplu’taqnn Inc have established a meaningful and practical engagement and consultation process through which all parties will be inclusive of the perspectives, views, and positions of each other while maintaining, fostering and strengthening working relationships with project proponents. The Owners look forward to continuing to be open, transparent and respectful about development at the Port of Belledune.
To learn more about the IAA Protocol, visit https://portofbelledune.ca/community/relationship/

-30-

For media inquiries, please contact Denis Caron by email at caron@portofbelledune.ca or by phone at (506)522-1203