Célébrer notre main-d’œuvre et souligner la 6e édition de la Journée des ports de l’hémisphère occidental!

Le Port de Belledune est fier d’être membre de l’Association américaine des autorités portuaires, la voix collective et reconnue des ports maritimes des Amériques, et était ravi de célébrer la Journée des ports de l’hémisphère occidental ce 5 avril 2021 en partenariat avec l’Association. Le thème de cette année était « Célébrer notre main-d’œuvre ». Ce thème a été choisi pour honorer les compétences, le professionnalisme et l’engagement de la main-d’œuvre de l’industrie portuaire, laquelle compte des milliers de personnes qui veillent à ce que les cargaisons et les passagers se déplacent efficacement de port en port tous les jours. Le transport maritime étant demeuré un service essentiel tout au long de la pandémie, les travailleurs ont continué d’assurer la livraison des biens vitaux dans les épiceries, les entreprises et les établissements de soins de santé.

Le thème « Célébrer notre main-d’œuvre » est profondément ancré dans les valeurs de l’Administration portuaire de Belledune (APB), pour qui stimuler l’économie et faire en sorte d’accroître les occasions d’emploi dans la région est au sommet des priorités. La formation et le perfectionnement sont au premier plan afin de s’assurer que la main-d’œuvre du Port reste informée, éduquée et motivée, et nous encourageons vivement l’évolution de nos employés dans leurs rôles respectifs. Nous comprenons que si nous voulons servir au mieux la région ainsi que les entreprises de transport maritime, la main-d’œuvre du Port doit rester très concurrentielle. De par ses activités, le Port peut avoir une incidence directe sur le nombre d’emplois offerts dans certains secteurs industriels de la région. Si le Port prospère, les collectivités environnantes aussi.

La Journée des ports est également une occasion en or de souligner le rôle que jouent les ports maritimes dans l’économie mondiale. Rien qu’en 2018, les ports maritimes canadiens ont traité un total de 380,53 millions de tonnes métriques de marchandises estimées à 266,67 milliards de dollars américains! Spécialisé principalement dans la manutention de produits solides, de produits liquides et de marchandises diverses, le Port de Belledune joue un rôle essentiel dans l’importation ou l’exportation de matières premières ou de produits à valeur ajoutée qui servent dans la vie de tous les jours, qu’il s’agisse de granulés de bois pour le chauffage ou de gypse servant à la fabrication de cloisons sèches pour la construction de maisons. Le fait de s’être spécialisé dans ces produits qui continuent d’être essentiels au quotidien permet au Port de mieux amortir le coup lorsque les conditions sont moins favorables. Dans son rapport de 2020 intitulé COVID-19 and Maritime Transport, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement rapporte que le nombre d’escales par les vraquiers est demeuré stable en Amérique du Nord pendant la pandémie. Ceci est attribuable au rôle important que jouent ces produits dans la vie au quotidien.

Le Port de Belledune sera toujours un élément essentiel de la chaîne d’approvisionnement du Canada, même en temps de crise externe comme la pandémie que nous connaissons actuellement. L’engagement envers la croissance et le développement est bien établi au sein de l’organisation. La capacité à demeurer un moteur économique et à croître en ce sens, ainsi que la capacité d’offrir davantage d’occasions aux collectivités environnantes, sera toujours une priorité pour chacun des employés du Port qui continuent de travailler fort chaque jour. C’est ce qui leur permettra de jouer un rôle important dans le rétablissement de la région après la pandémie.