L’Administration portuaire de Belledune adhère à l’Alliance verte

Belledune, NB, 1 mai 2017 – Le Port de Belledune, un port en eau profonde de classe mondiale ouvert à l’année, est le plus récent participant à se joindre à l’Alliance verte, le plus vaste programme volontaire de certification environnementale en Amérique du Nord.

« Nous sommes ravis d’accueillir le Port de Belledune », affirme le directeur général de l’Alliance verte, David Bolduc. « Nous sommes fiers de maintenant compter toutes les administrations portuaires canadiennes au sein du programme. Cela témoigne de l’engagement de toute l’industrie portuaire envers le développement durable. »

L’Administration portuaire de Belledune a déjà mis en place des systèmes de gestion de l’environnement et est fière de son bilan en matière de sécurité et d’environnement. « Nous voulons être proactifs et l’Alliance verte peut nous guider pour améliorer davantage notre performance environnementale », déclare le président-directeur général, Denis Caron. « Notre port respecte rigoureusement toutes les réglementations et nous prenons notre rôle de protection de l’environnement très au sérieux. »

En 2014, l’Alliance verte et l’Association des administrations portuaires canadiennes (AAPC) ont signé un protocole d’entente dans le but d’unir leurs efforts pour réduire l’empreinte environnementale de l’industrie maritime. « Avec les 18 APC qui participent maintenant à l’Alliance verte, l’industrie portuaire envoie un message clair de son engagement à améliorer de façon continue ses performances environnementales », de dire la présidente de l’ACPA, Wendy Zatylny.

Le programme environnemental de l’Alliance verte offre aux ports, terminaux et compagnies maritimes un cadre détaillé pour volontairement surpasser la conformité réglementaire. Le programme complet aborde plusieurs enjeux environnementaux grâce à ses 12 indicateurs de rendement qui touchent notamment la réduction des émissions atmosphériques, l’harmonisation des usages et la démonstration de leadership environnemental.

Le processus de certification de l’Alliance verte est rigoureux et transparent: les résultats sont vérifiés indépendamment tous les deux ans et les résultats individuels de chaque participant sont publiés chaque année.

À propos du Port de Belledune

L’Administration portuaire de Belledune a été constituée en tant qu’autorité portuaire commerciale fédérale à but non lucratif le 29 mars 2000 en vertu de la Loi maritime du Canada. Le Port de Belledune offre des équipements et des infrastructures modernes, qui comprennent un terminal de barge, un terminal Ro-Ro et les infrastructures pour permettre la fabrication modulaire et la construction de composants. Le Port de Belledune est un port en eau profonde sans glace qui offre des services de manutention efficaces. Il dispose de vastes espaces d’entreposage extérieurs et intérieurs – un avantage concurrentiel certain pour la manutention de vrac et de marchandises générales. Il traite avec des expéditeurs et des clients du monde entier.

L’Alliance verte en bref

L’Alliance verte célèbre ses 10 ans ! Ce programme de certification environnementale nord-américain découle d’une démarche volontaire de l’industrie maritime visant à surpasser la réglementation. À ce jour, plus de 110 armateurs, administrations portuaires, terminaux et chantiers maritimes de partout au Canada et aux États-Unis, participent au programme.
Le caractère unique du programme de l’Alliance verte repose sur l’appui qu’il reçoit des groupes environnementaux et gouvernementaux. La cinquantaine de supporteurs contribuent à façonner et réviser le programme.

-30-

Pour plus de renseignements :

Manon Lanthier
Directrice des communications
Alliance verte
T: 418-649-6004 Ext. 302 | C: 418-569-5110
manon.lanthier@allianceverte.org

Denis Caron
Président-directeur général
Administration portuaire de Belledune
T: 506-522-1203
caron@portofbelledune.ca

PortOfBelledune Joins Green Marine-FRENCH-MKTG-JLD-MAY012017.pdf