L’Administration portuaire de Belledune et les collectivités des Premières Nations micmaques signent la première entente en son genre au Canada

Saint John (Nouveau Brunswick) – Aujourd’hui, l’Administration portuaire de Belledune et huit des neuf Premières Nations micmaques du Nouveau Brunswick ont tenu le lancement officiel de leur Protocole de relations, d’engagement et de consultation. Le Protocole se voulait un énoncé des rôles et des responsabilités incombant à l’Administration portuaire, aux collectivités des Premières Nations et aux clients potentiels qui souhaitent mener des affaires au Port.

L’Administration portuaire, située sur des terres non cédées appartenant traditionnellement aux peuples micmacs, et ses voisins des Premières Nations ont mis au point une approche proactive pour édifier des relations basées sur le respect et la collaboration lorsque des développements économiques potentiels sont envisagés pour le Port.

« Au Port, nous reconnaissons le patrimoine de nos voisins des Premières Nations sur le territoire et l’importance de leur faire prendre part à la croissance économique de la région de la province que nous nous partageons », indique Denis Caron, président directeur général de l’Administration portuaire.

Le Protocole comporte les étapes et les procédures d’un processus normalisé pour l’exercice d’édification des relations et de mobilisation des promoteurs, qui s’adresse aux clients potentiels désireux de mener des affaires au Port. Relevant à la fois du Port et des collectivités des Premières Nations, le Protocole prévoit les étapes d’une approche pratique, transparente et respectueuse pour un engagement adéquat et utile ainsi que pour des consultations et des mesures d’adaptation significatives, le cas échéant.

D’après le chef David Peter Paul de la Première Nation de Pabineau, aussi membre de la direction de l’organisation Mi’gmawe’l Tplu’taqnn : « Le Protocole représente une étape importante du leadership communautaire et commercial. Nous sommes fiers d’être coresponsables de la première entente en son genre dans le secteur privé au Canada. Nos collectivités ont beaucoup à apporter au développement économique. »

Le Protocole de relations, d’engagement et de consultation a été signé aujourd’hui, à Saint John, lieu où s’est tenue la signature du renouvellement du Traité de paix et d’amitié qui permettait le maintien du mode de vie des Micmacs en 1778, au fort Howe.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Denis Caron
Président directeur général
Administration portuaire de Belledune
506 522 1203
caron@portofbelledune.ca

Chef David Peter Paul
Première Nation de Pabineau
506 480 0107
davidpeter-paul@hotmail.com

Press Release-Launch of Protocol-FINAL-MAY 28 2018-FR.pdf