Le PDG de l’APB est nommé l’un des 50 meilleurs PDG du Canada atlantique

Belledune (Nouveau Brunswick) – Le responsable de l’Administration portuaire de Belledune (APB) a été désigné l’un des 50 meilleurs PDG du Canada atlantique par l’Atlantic Business Magazine. M. Rayburn Doucett, président directeur général de l’APB, a reçu le prix d’excellence en leadership d’entreprise lors d’une cérémonie de remise de prix à Halifax, en Nouvelle Écosse, le 7 mai 2009.

M. Doucett s’est taillé une réputation de choix dans la sphère politique, à laquelle il a consacré plus de 28 ans de sa vie. M. Doucett a siégé au conseil municipal, à l’Assemblée législative et au Cabinet provincial du Nouveau Brunswick, où il a occupé le poste de ministre du commerce et de la technologie, de ministre de la Société de développement régional et de président d’Énergie NB. Après s’être retiré de la scène politique, il a siégé à de nombreux conseils, notamment au conseil d’Exportation et développement Canada. M. Doucett a agi à titre de président du conseil de l’Administration portuaire de Belledune de 2000 à 2004 et s’est de nouveau joint à l’APB en tant que président directeur général en 2005 où il a partagé sa vaste expérience.

« Les 50 meilleurs PDG ont tous en commun le souci d’obtenir des résultats et d’exercer un leadership socialement responsable – et Rayburn Doucett ne fait pas exception. Que ce soit à titre de banquier au tout début de sa carrière, de fonctionnaire au sein du gouvernement du Nouveau Brunswick ou de PDG au Port de Belledune, il a toujours prouvé qu’il apportait beaucoup à  son organisation ainsi qu’à l’ensemble de la collectivité. Ses normes de succès sont très élevées, touchant autant la santé organisationnelle, la capacité fiscale, la satisfaction de la clientèle et la participation de la main-d’œuvre. Pour ces raisons, nous sommes fiers d’avoir l’occasion de reconnaître les accomplissements professionnels de M. Doucett, de concert avec ceux de ses pairs lauréats du prix remis aux 50 meilleurs PDG, » déclare Dawn Chafe, rédactrice en chef de l’Atlantic Business Magazine.

Depuis 1999, le programme de reconnaissance des 50 meilleurs PDG de l’Atlantic Business magazine salue le talent des gestionnaires de la région. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury parmi une liste composée de centaines de candidats, dont sont ressortis 144 nominés. Les nominations proviennent des lecteurs de l’Atlantic Business et sont jugées par un jury formé de directeurs exécutifs. Les critères de jugement comprennent notamment la taille et la croissance de l’organisation du PDG; son acuité éprouvée en matière de gestion ainsi que le leadership affiché au sein de l’industrie et de la communauté.

« Depuis que je me suis joint au Port à titre de président directeur général en 2005, ma plus grande réalisation a été d’enrichir mon personnel à l’aide de gens qualifiés, motivés et compétents. Ceux-ci ont prouvé qu’ils pouvaient accomplir leurs tâches et bien travailler au sein de l’équipe actuelle, » affirme M. Doucett. Le degré de productivité et de collaboration démontré à maintes reprises par le personnel de l’APB est exceptionnel. Je tiens à attribuer le mérite de ce prix à mon équipe; en tant qu’entraîneur, j’ai eu la chance de diriger une équipe de joueurs et de joueuses étoiles et de gens très performants qui nous a menés vers le succès. »

« Notre direction émane d’un conseil d’administration très compétent, formé de gens de la région pour qui le nord du Nouveau-Brunswick est une priorité. Notre président, M. Claude Doucet, ainsi que les autres membres du conseil, excellents pour ce qui est de conseiller, guider et orienter. Il est très agréable de travailler avec eux de façon régulière, » affirme M. Doucett.

M. Doucett décrit le rendement global du port comme « un effort concerté pour créer une installation de plus en plus fréquentée et de plus en plus lucrative. Les profits sont passés de 175 000 $ en 2004 à près de 2,5 millions $ en 2008; le port a conservé la vigueur de ses activités vitales, affichant notamment une hausse de 30 % de la manutention du fret et une augmentation de 33 % des navires faisant escale au port en 2007 et 2008 seulement. C’est grâce à la taille réduite de nos effectifs que la croissance peut se poursuivre et que le succès est au rendez-vous au port de Belledune ».

Pour de plus amples renseignements et pour consulter la liste des 50 meilleurs PDG, rendez vous à www.atlanticbusinessmagazine.com.

-30-