Le Port de Belledune – Un excellent point d’expédition pour la Chine!

Belledune (N. B.) – Deux représentants de l’Administration portuaire de Belledune (APB), Rayburn Doucett, président directeur général, et Jenna Doucet, directrice du marketing, se sont joints au ministre Victor Boudreau et à une délégation d’entreprises du Nouveau Brunswick dans le cadre d’une mission commerciale en Chine du 23 janvier 2010 au 31 janvier 2010.

À cette occasion, l’APB a eu la possibilité d’effectuer deux présentations formelles, à Beijing et à Shenzhen. La présentation a été faite devant un groupe d’investisseurs et d’entrepreneurs chinois travaillant dans une vaste gamme de secteurs, dont les transports, l’énergie, l’infrastructure, le transport maritime, etc. Jenna Doucet a fait les présentations, lesquelles visaient fondamentalement à fournir des renseignements sur le Port de Belledune afin de le faire connaître et d’en renforcer l’identité.

« La présentation était passionnante et constituait une excellente expérience à bien des égards. C’était la première fois que je faisais une présentation avec l’aide d’un interprète, ce qui a créé une nouvelle dynamique et un nouveau défi, déclare Jenna Doucet. J’ai insisté sur l’emplacement et les avantages du Port de Belledune, notamment le nombre de terres disponibles qui se trouvent autour, l’exceptionnelle capacité d’arrimage et de manutention, les réseaux de routes et de voies ferrées, et par dessus tout, la flexibilité du port. »

À la fin 2009, le marché chinois est devenu le troisième en importance pour le Nouveau Brunswick, avec plus de 105 millions de dollars d’exportations expédiées de janvier à octobre cette même année, y compris près de 80 millions de dollars en zinc, 7,5 millions de dollars en produits de pâte et 5 millions de dollars en produits de la mer. Ces chiffres représentent une augmentation de plus de 60 millions de dollars en exportations vers la Chine par rapport à l’année 2006.

« En 2009, plus de 104 000 tonnes métriques sèches de concentré de zinc et 88 000 tonnes métriques sèches de concentré en vrac ont été expédiées par le Port de Belledune vers la Chine, explique Jenna Doucet. Il s’agissait là d’une belle occasion de donner un coup de projecteur sur le Port de Belledune et le Nouveau Brunswick, et de démontrer nos possibilités et nos activités actuelles. Le marché chinois est très important en raison de sa croissance rapide et soutenue, et de l’ambition de ses objectifs; le Port de Belledune veut s’inscrire dans cette croissance alors même que la Chine commence à apporter de nouveaux produits au Canada et aux États Unis. »

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Jenna Doucet, directrice du marketing
506 522 1200
jdoucet@portofbelledune.ca