Le président-directeur général du Port de Belledune est nommé au conseil d’administration national

Belledune (Nouveau-Brunswick), le 22 septembre 2021 – M. Denis Caron, président-directeur général de l’Administration portuaire de Belledune (APB), a été nommé au conseil d’administration de l’Association des administrations portuaires canadiennes (AAPC). Il s’agit de la deuxième nomination de M. Caron au sein de ce conseil national, qui représente des administrations portuaires de tout le pays.

L’AAPC a pour mission de défendre les intérêts des ports canadiens au regard des politiques gouvernementales, du commerce, de la compétitivité et de la sensibilisation du public, et de contribuer à un système d’approvisionnement et de transport intermodal durable, propre, efficace et fiable. L’Association est dirigée par un conseil d’administration qui représente les ports de quatre régions du Canada : Pacifique, Grands Lac, Saint-Laurent et Atlantique.

« Grâce à sa stratégie visant à devenir un carrefour d’énergie verte dans le nord du Nouveau-Brunswick, le Port de Belledune a su attirer l’attention d’experts en énergie propre et d’innovateurs en environnement, avec lesquels nous jouons un rôle dans la stratégie fédérale de diminution des gaz à effet de serre, explique M. Caron, président-directeur général de l’Administration portuaire de Belledune. Je suis fier de faire partie du conseil d’administration 2021-2022 de l’AAPC et de représenter le Port de Belledune et le Canada atlantique sur la scène nationale alors que nous travaillons pour faire la promotion du rôle stratégique des ports. »

Les administrations portuaires canadiennes stimulent l’économie du Canada, ont comme priorité la protection de l’environnement et le respect des règlements, et appuient les collectivités locales et régionales partout au pays. L’AAPC a récemment tenu une conférence nationale virtuelle au cours de laquelle des experts de l’industrie ont abordé devant un public national des sujets comme l’écologisation des ports, la numérisation et le bien-être des gens de mer.

« La durabilité environnementale et la compétitivité sont au cœur du plan directeur du Port de Belledune qui est actuellement mis en œuvre, indique M. Caron. Dans les derniers mois, avec nos partenaires de QSL, nous avons construit une nouvelle installation de granules de bois sur l’un des terminaux du Port. L’entrepôt agira comme moteur de croissance dans la région en attirant de nouvelles possibilités d’affaires et en aidant les entreprises existantes de la région à prospérer. »

Compte tenu des grandes retombées économiques qu’il génère dans la région, le Port de Belledune est un pilier du marché de l’emploi local et continue de réinvestir ses profits dans la collectivité et les infrastructures afin de favoriser une croissance durable sur le plan de l’environnement.

Denis Caron

Président-directeur général
Administration portuaire de Belledune
506-522-1203
[email protected]