Lignes directrices de la compétition et de l’exposition de chaises Adirondak

Pour célébrer le 50e anniversaire du port de Belledune, nous invitons tous les artistes et les artisans à participer à une compétition exceptionnelle.

Par le passé, le port de Belledune a joué un rôle clé pour de nombreuses initiatives communautaires. Pendant cette année d’anniversaire, les célébrations du port mettront l’accent sur les arts, l’éducation, la famille et les entreprises.

Description de la compétition
Cette compétition est une belle occasion de faire connaître vos talents d’artiste dans la région et le monde!

Le Port est à la recherche de tous les artistes et les artisans intéressés à participer à une compétition d’art mettant en valeur votre talent et votre représentation du port. Le prix à gagner étant de 1 000 $, nous nous attendons à ce que la compétition soit forte.

Le Port fournira une chaise Adirondak en bois non fini aux cinquante premiers artistes qui se manifestent. Les candidats pourront apporter la chaise chez eux (il faudra peut-être l’assembler) et s’en servir comme support. La chaise peut être peinte ou décorée au gré de l’artiste ou de l’artisan, mais doit être fonctionnelle et il faut pouvoir y appliquer un revêtement transparent résistant aux intempéries. Il est de la responsabilité de l’artiste de rapporter la chaise finie au Port au plus tard le 30 mars 2018.

La compétition se conclura par un concours présenté sur le site Web du Port et où les membres du public pourront se prononcer sur leur chaise préférée.

• Pour vous inscrire, communiquez avec Jana Doucet, coordonnatrice du marketing et des communications, à l’adresse jdoucet@portofbelledune.ca au plus tard le 20 octobre 2017, à 16 h.
• Créez votre œuvre d’art afin qu’elle soit prête à livrer le 30 mars 2018.
• Tous les règlements décrits ci-dessous doivent être respectés pendant la
compétition.

Le défi
Décorez ou peignez la chaise Adirondak en bois non fini fournie selon votre interprétation du port de Belledune.
Au cours des 50 dernières années, le port a subi des changements transformationnels liés notamment à l’économie, à l’architecture, au développement, à la croissance et au personnel. Les difficultés surmontées par le nord du Nouveau-Brunswick et la résilience de sa population ainsi que ses succès sont représentés en quelque sorte par le port. Au fur et à mesure que le port grandit, la force des gens qui l’entourent augmente aussi.

Les avantages et le prix
C’est avec enthousiasme que le Port se lance dans cette aventure artistique avec tous les participants de la compétition. Dans ce même esprit, le Port offre les incitations suivantes à la participation :

Avantages
• Reconnaissance de l’artiste – Chaque œuvre présentée dans le cadre de la compétition portera une plaque sur laquelle figurera le nom de l’artiste.
• Publications – L’œuvre d’art gagnante figurera dans au moins un numéro du
magazine d’actualités CargoFlex et dans un communiqué de presse publié par l’APB. Les œuvres d’art remportant la 2e et la 3e position figureront dans au moins un numéro du magazine d’actualités CargoFlex de l’APB.
• Exposition – Les œuvres d’art remportant les trois premières positions seront
exposées dans le bureau du Port au moins durant le reste de l’année de la remise des prix. Les autres chaises pourraient être exposées à divers endroits dans la région, remises à des œuvres de bienfaisance à titre de prix ou d’articles pour la vente aux enchères.

Prix
Des prix seront remis aux participants remportant les trois premières positions.
• Le premier prix est de 1 000 $.
• Le deuxième prix est de 500 $.
• Le troisième prix est de 250 $.

Le jury
Le choix se fera sur le site Web du Port de Belledune grâce à un vote ouvert au public. Pour figurer dans la liste des chaises au choix, la chaise Adirondak doit respecter les critères suivants :
• L’artiste a représenté le port dans son œuvre.
• L’œuvre se conforme aux règlements de la compétition.
• L’œuvre montre une interprétation unique du port de Belledune.

Les règlements
1. Le Port fournira une chaise Adirondak en bois non fini aux cinquante premiers artistes qui se manifestent. Les chaises peuvent être peintes ou décorées par l’artiste.
2. Toutes les échéances stipulées dans le présent document doivent être respectées. Aucune exception ne sera admise.
3. Toutes les œuvres d’art doivent être de bon goût. Le Port se réserve en tout temps le droit de disqualifier toute œuvre.
4. Toutes les chaises Adirondak présentées doivent être fonctionnelles et il faut pouvoir y appliquer un revêtement transparent résistant aux intempéries.
5. Le Port se réserve le droit de se servir de l’œuvre d’art aux fins de reproduction, d’exposition et de distribution. Le titre de propriété de l’œuvre présentée appartient pleinement au Port, qui en fera l’usage qu’il juge opportun.
6. Chaque artiste ne peut présenter qu’une œuvre d’art.
7. L’œuvre d’art doit être une œuvre originale appartenant à l’artiste qui la présente. Aucune représentation sous forme d’image ne sera acceptée.

PORT 50 Anniversary-Art Competition-Guidelines-FRENCH.pdf