Voyage inaugural – Belledune comme premier port d’escale

L’administration portuaire de Belledune (APB) est officiellement devenue le tout premier port à accueillir le MS « Alaskaborg » de retour de son voyage inaugural au Vietnam!

L’« Alaskaborg » est immatriculé aux Pays Bas et son dernier port de chargement était le port de Phu My, au Vietnam. L’agent du navire est Calypso Marine Agency, représenté par M. Robert Lagacé. Le MS « Alaskaborg » a accosté au Port de Belledune dans l’après-midi du 14 mai 2009 où il décharge actuellement environ 72 tours d’éoliennes pour GDF-Suez Energy dans le cadre du projet du parc éolien Caribou au Nouveau Brunswick. La prochaine escale du MS « Alaskaborg » sera le port de Matane, au Québec.

Le capitaine Jurjen Gerritsen et son équipage sont arrivés avec la première de quatre cargaisons de tours d’éoliennes qui arriveront au Port de Belledune ce printemps. C’est la toute première fois que le Port accueille des cargaisons de tours d’éoliennes.

« Le Port de Belledune est un port idéal pour la manutention de tours d’éoliennes. Il y a beaucoup d’espace autour du port et les équipements disponibles sont à la fine pointe de la technologie. Arrimage de l’est du Canada Inc. est fière de pouvoir offrir cette expérience et de fournir les services requis afin que de telles marchandises puissent être expédiées à Belledune; nous sommes très heureux du partenariat qui existe au sein du Port de Belledune et des efforts de collaboration qui sont déployés afin de soutenir les nouveaux débouchés commerciaux », affirme M. Donald Roy, directeur général d’Arrimage de l’est du Canada Inc.

Mme Jenna Doucet, directrice du marketing à l’APB, a saisi cette occasion pour souhaiter la bienvenue au capitaine au Port de Belledune. Elle a par ailleurs déclaré : « 2009 a commencé sur une très bonne note! Nous sommes très heureux d’être le tout premier port à accueillir le MS « Alaskaborg ». Nous avons travaillé sans relâche, de concert avec nos partenaires à AEC ainsi qu’avec le ministère de l’Énergie du Nouveau Brunswick, afin de veiller à ce que le Port de Belledune constitue le premier choix pour les cargaisons de tours d’éoliennes. Les projets d’éoliennes et les autres possibilités de développement commercial qui se profilent à l’horizon garantissent au Port de Belledune une année 2009 sensationnelle ».